Malika, Artisan Graveur d’Art

L’ARTISAN
Une enfance passée au Sénégal, une formation de Géographe-Cartographe, des images satellites par milliers, une vie de famille toujours bien remplie et puis un jour …
J’ai eu envie de renouer avec un art lent, patient, fait de gestes précis et de matières nobles. La gravure d’épargne s’est imposée naturellement. Elle s’accorde parfaitement avec ma démarche artisanale et écoresponsable. C’est une technique d’impression ancienne, à la fois simple et mystérieuse. Elle traverse les siècles et garde ce charme unique: chaque impression portant la trace de la main et du geste.
Pourquoi le vieux manguier ? C’est un clin d’œil à un arbre porteur de mémoire aux racines profondes, un lieu de rencontres et d’échanges. C’est l’arbre de tous mes jeux. C’est la douce nostalgie de mon enfance au Sénégal et de ces précieux moments passés sous les vieux manguiers de mon grand-père …
SENSIBILITE
J’attache une importance infinie aux détails ‘végétaux, minéraux ou décoratifs’. Les petits éléments sont au cœur de mon approche et guident mon processus créatif.
Ma sensibilité artistique est profondément marquée par tous les gestes observés dans les ateliers artisanaux pendant mon enfance au Sénégal, particulièrement les techniques d’impression de motifs sur textiles (bois gravé, batik, tissage).
Plus tard, j’ai découvert l’élégance de l’esthétisme japonais. Les motifs géométriques, les représentations de la nature et la simplicité, propre à l’art japonais, inspirent mon imaginaire. Mon autre source d’inspiration est liée à la richesse du patrimoine français et plus largement européen: précieux héritage du savoir-faire artisanal et trésors ornementaux.
Les estampes du vieux manguier sont l’expression de ces différentes influences et s’articulent avec deux valeurs très importantes à mes yeux : la préservation de notre environnement naturel et la conservation de nos héritages culturels. J’aime profondément cette idée : » l’ouverture d’esprit, c’est accueillir la richesse que chaque rencontre, chaque culture dépose en nous ».
UNE TECHNIQUE D’IMPRESSION ANCIENNE 100% MANUELLE
Une estampe est une œuvre sur papier imprimée à la main à partir d’une matrice gravée (bois, linoléum, métal ou autre support). Il existe différentes techniques de gravure. Je me suis instinctivement tournée vers la gravure dite d’épargne: « Creuser la matière et ne garder que l’essentiel ».
La gravure d’épargne ou gravure en relief, est une technique d’impression ancienne qui nécessite patience et précision. Elle consiste à creuser les parties d’une matrice en bois en épargnant le motif qui recevra l’encre.
Issue de traditions anciennes, notamment de la xylographie japonaise et européenne, elle permet d’imprimer manuellement des images au rendu à la fois fort et délicat. Chaque tirage reste unique.
Mes créations du vieux manguier sont toujours imprimées en petite série et suivent une démarche la plus écoresponsable possible. Mis à part l’éclairage de l’atelier, la seule énergie utilisée est celle de ‘mes mains’. Les papiers utilisés sont à 80% fabriqués à la main en France (papiers recyclés), proviennent de moulins à papier français (recyclage draps de coton), ou de livres abimés. Adepte de ‘la seconde main’ et de l’upcycling, mes estampes sont souvent encadrées dans des cadres chinés.